La course à la vitesse est loin d’être terminée
Grâce à des bonnes conditions météo et à l’entrée en scène des foils, le Vendée Globe 2016/17 a battu des records de vitesse. Les bateaux «volants» ont désormais fait leurs preuves sur une plus longue distance. L’architecte naval Rolf Vrolijk voit encore un grand potentiel dans le développement des foils, mais pense que ceux-ci resteront un produit de niche.
Le Vendée Globe 2016/17 fait désormais partie de l’histoire. On se souviendra évidemment de la magnifique expérience d’Alan Roura (voir encadré) ainsi que du captivant duel au coude à coude entre Armel Le Cléac’h et Alex Thomson. Le navigateur français a finalement eu le dessus et a remporté la victoire avec un temps record. Le Vendée Globe 2016/17 a été l’édition la plus rapide de toute l’histoire de la compétition. Parmi les dix meilleurs temps établis depuis les débuts de la régate, six ont été achevés cet hiver. Une performance que l’on doit en grande partie aux foils, lesquels étaient utilisés pour la première fois cette année. Parmi les 29 participants, sept avaient équipé leur bateau de foils, et le résultat parle de lui-même: les quatre premières places ont été toutes occupées par des voiliers munis de foils.