Les guêpes décollent
Le foiling est sur toutes les lèvres et n’est depuis longtemps plus réservé aux professionnels. Dans l’ombre de la Coupe de l’America et du Vendée Globe, la classe Waszp, explicitement développée pour le sport de masse, connaît une croissance fulgurante. La création de l’association de classe suisse devrait lui donner un élan supplémentaire.
Sous le titre «Naviguer à la voile et… voler», «marina.ch» a publié en mai 2015 un article sur le foiling en voile. À l’époque, Alinghi s’entraînait justement sur les catamarans GC32 depuis peu équipés de foils et se montrait enthousiasmé par cette dimension supplémentaire en voile. Entraîneur d’Alinghi, Pierre-Yves Jorand déclarait alors: «Il s’agit sans aucun doute d’une nouvelle expérience palpitante. C’est incroyable, mais le catamaran est toujours plus rapide!» Ce à quoi il ajoutait: «Nous redécouvrons la navigation. Et nous avons encore beaucoup à apprendre!» Chris Rast, qui a terminé à l’excellente 7e place aux Moth Worlds 2015 à Sorrento (AUS), devenant ainsi le meilleur navigateur suisse sur Moth, se montrait lui aussi convaincu: «La navigation sur foils attirera de nombreux jeunes vers les sports de voile.»
Entretemps, il ne s’est pas seulement écoulé beaucoup d’eau sous les ponts, mais bien des choses se sont également passées dans le domaine de la voile. Après que la 36e Coupe de l’America a été disputée pour la première fois en 2021 au large d’Auckland (NZL) sur des monocoques à foils et que les Kiwis l’ont remportée 7 à 3 au terme d’une série de régates palpitante, plus personne n’imagine désormais la Coupe sur des yachts conventionnels. Même si l’on se demande aujourd’hui encore si des monocoques plus lents ne conviendraient pas mieux à des match races de haut niveau. Une réflexion complètement justifiée, et pas seulement pour les puristes de la voile.
Entretemps, il ne s’est pas seulement écoulé beaucoup d’eau sous les ponts, mais bien des choses se sont également passées dans le domaine de la voile. Après que la 36e Coupe de l’America a été disputée pour la première fois en 2021 au large d’Auckland (NZL) sur des monocoques à foils et que les Kiwis l’ont remportée 7 à 3 au terme d’une série de régates palpitante, plus personne n’imagine désormais la Coupe sur des yachts conventionnels. Même si l’on se demande aujourd’hui encore si des monocoques plus lents ne conviendraient pas mieux à des match races de haut niveau. Une réflexion complètement justifiée, et pas seulement pour les puristes de la voile.