Petit frère, grande impression

Avec le nouveau «Windy 34 Alizé», le chantier naval norvégien de luxe présente le petit frère tant attendu du 37 Shamal. La philosophie est restée la même: contrairement à la tendance générale vers toujours plus de volume, Windy mise sur un look racé et d’excellentes caractéristiques de conduite.

Comme le révèle un coup d’œil dans le passé de Windy, le 34 Alizé suit les traces d’une longue lignée de modèles ­éprouvés. Après le lancement de «marina.ch» au printemps 2007, le Windy 34 Khamsin – suivi plus tard par le 35 Khamsin – a été l’un des premiers tests de bateaux à paraître dans ce qui était alors le nouveau magazine nautique de Suisse. Il a même fait la ­couverture du numéro 5 de septembre 2007, où l’on peut lire à la page 56: «Du point de vue sportif, agilité, volume et confort, il s’agit bien d’un modèle idéal pour la navigation sur les eaux intérieures.» Et un peu plus loin: «Un design qui fait penser à l’esthétique italienne, mais qui est signé par un Norvégien: Hans Jörgen Johnsen.» Si la première affirmation s’applique encore aujourd’hui à l’identique au nouveau Windy 34 Alizé, la seconde a toutefois changé.
Pour le 37 Shamal, les responsables de Windy ont en effet fait appel pour la première fois au designer de yachts Espen Øino, connu dans le segment de luxe. «Je me suis inspiré des bateaux Windy de mon enfance», explique Espen Øino, «des bateaux robustes dotés d’excellentes caractéristiques de conduite et de lignes distinctives.» Sans négliger l’ADN de Windy, le nouveau 34 Alizé est lui aussi un daycruiser moderne et polyvalent.