Un vent nouveau chez Windy

Avec le lancement du nouveau «Windy 37 Shamal», le chantier naval norvégien présente un digne successeur du populaire 35 Khamsin. Contrairement à la tendance générale vers toujours plus de volume, Windy mise sur un look racé et d’excellentes caractéristiques de conduite.

Donner des noms de vents à ses modèles est une tradition chez Windy. Selon Wikipédia, le Shamal est un vent d’été qui souffle du nord-ouest à travers l’Irak et le golfe Persique, et qui peut provoquer des tempêtes de sable de moyenne à forte intensité. Coïncidence ou pas, Shamal est également le nom de modèle d’une voiture de sport du constructeur automobile italien Maserati, qui a été fabriquée au début des années 1990.
Qu’il s’agisse d’un vent puissant d’été ou d’une voiture de sport italienne, les deux conviennent. Le 37 Shamal est en effet racé, rapide et confortable. Et il offre toutes les caractéristiques ­essentielles depuis toujours chez Windy: sécurité, sportivité et plaisir de naviguer. La coque en V compact assure une immersion en douceur dans les vagues, et les bouchains prononcés garantissent une bonne stabilité. Le 37 Shamal ne montre aucune hésitation en ligne droite et conserve une tenue ­remarquable également dans les virages. La poupe ne fait en outre aucun écart, même lors de manœuvres serrées.
Le design du nouveau Windy 37 Shamal est pour la première fois l’œuvre du designer de yachts Espen Øino, bien connu dans le segment de luxe. Il a conçu des yachts aussi célèbres ­qu’extraordinaires, tels que l’Octopus (126 m), le Flying Fox (136 m) et l’actuel Dilbar (156 m). Le Norvégien devrait en outre apporter sa griffe sur d’autres nouveaux modèles de Windy. «Je me suis inspiré des bateaux Windy de mon ­enfance», explique Espen Øino, «des bateaux robustes dotés d’excellentes caractéristiques de conduite et de lignes distinctives.» Tout en conservant l’ADN de Windy, le nouveau 37 Shamal est un daycruiser moderne et polyvalent.