En tout temps et partout
Avec le nouveau «XO Dfndr 8», le chantier naval finlandais lance un bateau polyvalent qui fait bonne figure sur l’eau par tous les temps.
Le concept du Dfndr 8 est relativement simple: une coque en aluminium qui résiste à tout, une cabine de pilotage simple et fonctionnelle, ainsi qu’un pont avant et un pont arrière utilisables librement. Un bateau tout temps, comme XO en a déjà lancé plusieurs avec succès. Sur le plan visuel, le Dfndr 8 arbore une esthétique affirmée et audacieuse – une impression renforcée sur le modèle testé par la coque noir mat et le bumper marquant. Avec une largeur de moins de 2,50 mètres, il s’adapte en outre non seulement à la plupart des places d’amarrage sur nos lacs, mais peut également être transporté sur la route sans trop de problèmes si nécessaire.
L’accès à bord s’effectue de préférence par les deux plateformes arrière latérales situées à côté du moteur. Sur le pont arrière, on remarque la banquette confortable positionnée dans le sens de la marche ainsi que le grand espace de rangement sous le plancher. Un coup d’œil sous le couvercle montre également le V profond et la construction solide de la coque.
Sur le bateau testé, le passage vers la cabine de pilotage peut être fermé par une capote simple et pratique – une porte coulissante solide est également disponible en option. Mais étant donné que cette dernière fait perdre de la place et rend la manipulation plus compliquée, cette solution n’est judicieuse que si le Dfndr 8 doit être équipé d’un chauffage. Les deux banquettes latérales de la cabine de pilotage invitent à la détente et peuvent être complétées par une table mobile dépliable et – également en option – transformées en couchette. Alors qu’un tiroir réfrigérant (en option) est prévu dans la banquette tribord pour garder les boissons au frais pendant la saison chaude, deux grands espaces de rangement sont également disponibles à bâbord.
L’accès à bord s’effectue de préférence par les deux plateformes arrière latérales situées à côté du moteur. Sur le pont arrière, on remarque la banquette confortable positionnée dans le sens de la marche ainsi que le grand espace de rangement sous le plancher. Un coup d’œil sous le couvercle montre également le V profond et la construction solide de la coque.
Sur le bateau testé, le passage vers la cabine de pilotage peut être fermé par une capote simple et pratique – une porte coulissante solide est également disponible en option. Mais étant donné que cette dernière fait perdre de la place et rend la manipulation plus compliquée, cette solution n’est judicieuse que si le Dfndr 8 doit être équipé d’un chauffage. Les deux banquettes latérales de la cabine de pilotage invitent à la détente et peuvent être complétées par une table mobile dépliable et – également en option – transformées en couchette. Alors qu’un tiroir réfrigérant (en option) est prévu dans la banquette tribord pour garder les boissons au frais pendant la saison chaude, deux grands espaces de rangement sont également disponibles à bâbord.