Une solution astucieuse, même pour les petits bateaux
La technologie des intercepteurs n’est en réalité pas nouvelle et fait partie de l’équipement standard des grands yachts depuis des années. ZipWake a encore affiné ce système de trim de manière à ce que même les bateaux de plus petite taille puissent en être équipés «marina.ch» a testé un Capelli Dino 23, équipé du plus petit ZipWake 300 S.
Le problème est bien connu: lorsqu’un bateau est chargé de manière absolument symétrique, il repose parfaitement sur l’eau et se déplace exactement à l’horizontale en ligne droite. Mais quand est-ce qu’un bateau est-il vraiment chargé de façon parfaitement symétrique? Avec plusieurs personnes à bord, des réservoirs remplis à des niveaux différents, du matériel supplémentaire et des bagages – dans la pratique, il est presque impossible de répartir le poids à bord de manière toujours équilibrée. Résultat: lorsqu’il navigue en ligne droite, le bateau gîte légèrement d’un côté et, lors d’un virage sur bâbord, il se comporte différemment que lors d’un virage sur tribord, ce dernier cas pouvant bien sûr être accentué par le sens de rotation de l’hélice du moteur.
Pendant longtemps, les volets de trim étaient considérés comme la seule option pour apporter plus de stabilité et de confort à bord. Toutefois, ces systèmes – qu’ils soient actionnés manuellement ou contrôlés automatiquement – présentent plusieurs inconvénients notables: ils sont relativement lents, plutôt volumineux et leur efficacité globale reste limitée. Ils remplissent néanmoins leur fonction. Les volets sont abaissés, électriquement ou hydrauliquement, ce qui augmente la portance à la poupe. La proue s’abaisse alors à son tour, favorisant ainsi une transition plus rapide du mode déplacement au mode planing. En outre, le bateau navigue plus en douceur et consomme moins de carburant. Étant donné que les deux volets de trim sont montés de chaque côté de la coque et peuvent être actionnés indépendamment l’un de l’autre, il est également possible de compenser une gîte latérale indésirable, par exemple en raison d’une répartition inégale des charges.
Pendant longtemps, les volets de trim étaient considérés comme la seule option pour apporter plus de stabilité et de confort à bord. Toutefois, ces systèmes – qu’ils soient actionnés manuellement ou contrôlés automatiquement – présentent plusieurs inconvénients notables: ils sont relativement lents, plutôt volumineux et leur efficacité globale reste limitée. Ils remplissent néanmoins leur fonction. Les volets sont abaissés, électriquement ou hydrauliquement, ce qui augmente la portance à la poupe. La proue s’abaisse alors à son tour, favorisant ainsi une transition plus rapide du mode déplacement au mode planing. En outre, le bateau navigue plus en douceur et consomme moins de carburant. Étant donné que les deux volets de trim sont montés de chaque côté de la coque et peuvent être actionnés indépendamment l’un de l’autre, il est également possible de compenser une gîte latérale indésirable, par exemple en raison d’une répartition inégale des charges.




