Une place au soleil
Les canots pneumatiques constituent depuis longtemps une alternative à prendre très au sérieux. Que ce soit pour une utilisation professionnelle ou pour le loisir. Le «Zodiac Medline 650» est une promesse de bons moments à bord; grâce à sa belle motorisation assurée par un puissant Yamaha F150.
Comme dans de nombreuses familles, on parle plus volontiers d’un «Kleenex» que d’un mouchoir en papier; dans le garage, on trouvera un «Kärcher» et sur le bureau on utilisera des «Bostitch» plutôt que des agrafes. Il en est de même avec un «Zodiac» qui parle plus qu’un canot pneumatique quelconque. Qu’une marque soit ainsi utilisée comme notion générique, peut sousentendre
des aspects aussi positifs que négatifs. Google se défend actuellement bec et ongles pour que le vocable «googeln» ne soit utilisé dans les dictionnaires avec une définition comme «chercher sur internet». D’un autre côté, une telle utilisation d’un nom de marque constitue également une indication sur un contenu historique relativement long. Chez Zodiac, l’histoire débuta en 1937, lorsque le français Pierre Debroutelle développa un nouveau bateau sur mandat de l’Aéronavale. Ce bateau devait pouvoir transporter indifféremment et de manière pérenne des bombes ou des torpilles. Il présentait deux boyaux formant un U qui étaient réunid par un tableau arrière en bois. Dans les années soixante, Zodiac connut un développement fulgurant dans le monde des bateaux et des sports nautiques et, aujourd’hui, on ne peut imaginer un port sans leur présence.