Chez Regal, la famille passe avant tout

Paul et Carol Kuck ont fondé en 1969 l’entreprise Regal Marine Industries. Regal
fait actuellement partie des marques les plus importantes du marché américain et ­construit des bateaux à moteur de 19 à 42 pieds. 50 ans après, l’entreprise reste ­encore en mains familiales et se prépare aux défis à venir.

«Nous sommes fiers de ce que nous avons accompli avec ­Regal», a déclaré le CEO Duane Kuck lors de la réunion des concessionnaires pour le 50e anniversaire de la marque à Key Largo (Floride), profitant également de l’occasion pour souligner les mérites des autres avec une modestie toute typique de la ­famille Kuck. «Nous remercions tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, font partie de la famille Regal et participent par là même à son succès: les actuels et anciens collaborateurs, nos fantastiques concessionnaires du monde entier et, bien entendu, tous les propriétaires de bateaux Regal.» Le statut actuel de Regal Marine Industries d’entreprise saine gérée à 100% par la famille et sans financement extérieur ne coule toutefois pas de source. Peu après sa fondation, le monde a en effet été touché par le premier choc pétrolier de 1973 et la récession qui s’ensuivra. L’économie a souffert, et le secteur des loisirs encore plus. Paul et Carol Kuck ont perdu quasiment tous leurs investissements, mais, grâce à leur confiance ­inébranlable en l’avenir ainsi qu’en mettant l’accent sur le ­service à la clientèle et l’innovation, ils sont toutefois parvenus à ­sortir renforcés de la crise. Le siège de la société à Orlando a été agrandi, et Regal a livré en 1976 son premier bateau en Europe. Regal et la famille Hensler sont entrés en contact aux ­débuts des années 1980 déjà, et le chantier naval Hensa est aujourd’hui le plus ancien partenaire de Regal en dehors de l’Amérique du Nord. «La collaboration avec la famille Kuck va bien au-delà d’une relation commerciale normale», déclare Erich Hensler. Lui et sa femme Jolanda ne voulaient par conséquent pas ­manquer ce voyage pour la réunion des concessionnaires à Key Largo, même si le destin du chantier naval Hensa a été remis entre les mains des fils Björn et Oliver depuis quelques années déjà. «Je ne m’immisce plus dans les affaires quotidiennes, mais j’aime voir les générations suivantes soigner leurs relations.» La délégation suisse présente à Key Largo, dont la devise était «Accelerate ’19», comprenait également la famille ­Untersee en tant que représentante de la SNG Luzern. «Le fait que toute la famille, enfants y compris, soit la bienvenue à un tel événement n’est pas quelque chose que je tiens pour acquis», a ­déclaré Cornel Untersee, «mais cela correspond bien à Regal et à toute la famille Kuck.» La présence d’un représentant de la SNG aux réunions des concessionnaires de Regal aux côtés de Hensa Werft s’explique par le fait que la SNG s’occupe du réseau de distribution de Regal pour toute la Suisse. Bien ­qu’importateur de la marque, Hensa Werft ne s’occupe en ­effet de la vente directe «qu’au» lac de Zurich.