Bertarelli renonce à la Coupe de l’America

Alinghi ne participera pas à la 36e Coupe de l’America en 2021 à Auckland. Ernesto Bertarelli estime en effet que beaucoup (trop) de facteurs liés au nouveau monocoque à foils de 75 pieds sont encore incertains. Il confirme sa décision à «marina.ch» au cours d’un entretien qui a eu lieu dans le cadre du premier championnat du monde de GC32 à Garde en Italie.

Vous continuez donc à miser sur des catamarans à foils, contrairement à la 36e Coupe de l’America qui verra le retour d’un monocoque – lui aussi équipé de foils.
Je trouve très dommage que, depuis Valence, de nouveaux bateaux soient utilisés à chaque coupe. Une classe de bateaux nécessite du temps pour être développée. L’IAAC, l’International America’s Cup Class, a duré de 1992 à 2007. La qualité des skippers et de la navigation en soi était donc davantage mise en avant.

La Coupe de l’America a cependant toujours aussi été un concours de design.
C’est vrai. Mais il y a aussi régulièrement eu de longues périodes avec les mêmes jauges pour les voiliers. Alinghi a par exemple remporté la coupe à Valence avec un bateau qui portait le numéro 100. À la fin, les différences de design n’étaient plus que marginales. Pour la prochaine coupe, un nouveau voilier sera une fois encore développé, et personne ne sait aujourd’hui comment on le naviguera.