Une année spéciale

La saison 2023 restera dans l’histoire de la compasscup en raison de plusieurs faits inhabituels qui sont venus pimenter la compétition. Une chose demeure toutefois depuis des années: la formidable atmosphère parmi tous les participants et participantes.

De quoi être heureux: pour la première fois depuis dix ans, les huit actes ont pu être courus sans exception grâce aux bonnes conditions de vent qui ont régné dans les zones de navigation où se déroulait la compasscup. L’enthousiasme des participantes et participants était d’ailleurs palpable tout au long de la saison. Ces conditions favorables ont permis de tenir en moyenne plus de manches par acte que d’ordinaire: au total, 49 régates ont pu être comptabilisées, ce qui équivaut à un peu plus de six régates par acte.

Une victoire indiscutée
Une fois n’est pas coutume, la saison 2023 n’a pas connu de finale palpitante et la situation était claire dès le début: le yacht S2 Immobilien Promotion du Segel Club Männedorf a remporté la victoire haut la main, suivi par le voilier ­Werubau AG, également barré par un équipage du Segel Club Männedorf. Un véritable succès pour le club de la rive droite du lac de Zurich. Mieux encore, jamais auparavant dans ­l’histoire de la compasscup un équipage n’avait réussi à ­remporter tous les actes. L’équipe S2 Immobilien Promotion a en effet dominé non seulement les cinq événements du lac de Zurich, mais aussi ceux des lacs d’Uri, de Thoune et du lac Majeur. C’est précisément sur ces trois derniers lacs que les thermiques – qui font par ailleurs la bonne réputation de ces zones de navigation – ont soufflé en abondance.
L’équipe Silvia de la Regattaverein Brunnen s’est classée ­troisième avec quelques points de retard sur les deux meilleurs équipages.
Il sera intéressant de voir si la domination du Segel Club Männedorf se poursuivra en 2024 ou si, comme la plupart du temps ces dernières années, l’issu de la compétition se jouera à nouveau à un cheveu.