Un grand final

Une saison mémorable clôturée en beauté: la traditionnelle fête de fin de saison de la compasscup 2023, qui constituait la 18e édition de ce format de régates très apprécié, a une fois encore attiré de nombreux participants au Dieci de Rapperswil à la mi-novembre.

À l’heure du toast, le nouveau sponsor Schweizer ­Weinmanufaktur a servi un rosé mousseux perlant, vinifié selon la méthode traditionnelle de fermentation en bouteille. Daniel Schweizer et Markus Tomasi ont ainsi donné lieu à un premier temps fort dès le début de la soirée. D’autres ont suivi, d’une part avec des vins adaptés aux différents plats du repas et, d’autre part, avec la proclamation des résultats, les différentes distinctions et un invité spécial issu de la scène internationale de la voile.

Des chiffres impressionnants
8 actes, 49 manches courues au total et un grand vainqueur: la compasscup 2023 entrera à n’en pas douter dans l’histoire. Et ce, non seulement en raison du nombre record de manches courues, mais aussi parce que jamais une équipe n’était encore montée sur la plus haute marche du podium à chaque acte. Un tour de force que l’on doit au Regattapool du Segelclub Männedorf à bord du yacht S2 Immobilien Promotion. À noter en passant que le fait que ce bateau ne soit que le deuxième exemplaire construit montre à quel point les yachts Onyx éprouvés se prêtent bien à un tel format de coupe des clubs.
«Les chiffres ne sont qu’une facette», a résumé l’organisateur de la coupe, Patrick Stöckli, qui a animé la soirée avec son dynamisme habituel. «L’engagement infatigable de tous nos bénévoles, la disponibilité des navigatrices et navigateurs ainsi que le grand soutien de tous les sponsors et partenaires sont tout aussi importants.» Sans ces trois piliers, un format de ­régates aussi réussi serait impensable.