Un voilier spacieux sans fioritures

Lors du développement de voiliers de plaisance modernes, l’objectif-clé est et reste un maximum de volume. Sur ce point, le Dufour 470 place la barre encore plus haut et montre ce qu’il est possible de faire sur un bateau de 14 mètres.

Le marché pour les voiliers de plaisance modernes est ­actuellement plus vaste et plus varié que jamais. Des centaines de constructeurs et marques proposent une gamme qui ne cesse de s’élargir et conquièrent de nouveaux créneaux par le biais d’innovations et d’idées nouvelles. Dans le même temps, une certaine concentration est toutefois aussi manifeste, et les principales marques se comptent sur les doigts d’une main au niveau mondial: le leader français du secteur Beneteau avec les marques Beneteau et Jeanneau, ainsi que les deux grands chantiers navals allemands, Bavaria et Hanse. Auxquels s’ajoute évidemment le chantier naval Dufour Yachts, lui aussi français. Ces cinq grands constructeurs se taillent la part du lion sur le marché global.
Il est donc logique que ces derniers se livrent une lutte ­acharnée dans ce segment. Quiconque veut s’assurer une part du gâteau doit fournir un package complet et proposer des prix attractifs tout en garantissant une grande qualité. La ­sportivité et les performances constituent également des ­facteurs décisifs pour les acheteurs. Un aspect reste toutefois primordial: le volume, toujours le volume.

Jusqu’à la limite supérieure
Le nouveau Dufour 470 constitue un exemple actuel de ce ­développement. Le cruiser de 14 mètres est le premier voilier à avoir été entièrement développé sous la houlette de la ­nouvelle direction du chantier naval à Périgny, près de La Rochelle. ­Depuis l’automne 2018, Dufour fait en effet partie de ­Fountaine Pajot, mais est resté indépendant en tant que marque. Bien qu’il remplace le 460 Grand’Large, le 470 affiche une longueur de près d’un demi-mètre de plus que son prédécesseur ainsi qu’une largeur convenable de 4,74 mètres. La coque du 470 est construite en sandwich PRV avec une âme en mousse ­selon le procédé d’infusion sous vide. Sur le modèle précédent, la coque était encore entièrement stratifiée à la main. Cette ­nouvelle méthode de construction garantit des structures ­robustes, un poids réduit ainsi qu’une très bonne isolation, tant acoustique que thermique.