Une nomination est déjà presque une victoire

Les prix du European Yacht of the Year récompensent chaque année les meilleurs nouveaux voiliers. Les vainqueurs ne sont toutefois pas seulement les premiers de chaque catégorie, mais tous les nominés.

Cette année encore, la sélection n’a pas été facile: quel yacht affiche un concept intéressant, lequel apporte un vent de ­fraîcheur sur la scène, lequel attendons-nous depuis longtemps? Voilà quelques-unes des questions que s’est posées le jury composé de douze membres, avec «marina.ch» comme ­représentant exclusif pour la Suisse.
Pas moins de 21 yachts lancés cette année ont été sélectionnés parmi une longue liste de prétendants et passeront entre les mains du jury lors des essais en mer. Ces derniers ­auront lieu à la mi-septembre à La Rochelle et à la mi-octobre à Port Ginesta près de Barcelone.
Contrairement aux années précédentes, les yachts nominés n’ont pas encore été répartis en catégories. Cela s’explique par le fait qu’il y a de plus en plus de concepts «crossover», ce qui rend difficile de classer un bateau dans une catégorie ­particulière sans l’avoir vu sur l’eau.
Après les tests, les membres du jury procéderont à des ­débriefings approfondis, examineront en détail les spécifications et les données, ainsi que leurs expériences de navigation. Les débats sur les différents voiliers durent souvent des heures avant que les vainqueurs ne soient finalement désignés.
Comme le veut la tradition, la remise des prix aura lieu ­durant la Flagship Night au premier soir du salon boot de Düsseldorf (du 20 au 28.01.2024).