Un sacré renard
Le «Fox 22» est un petit croiseur à cabine qui fait bonne figure dans tous les airs. Il est importé par l’école de bateau à moteur et à voile H.M.S., qui dispose ainsi d’un modèle stable et vif à la fois pour ses élèves.
Pour notre premier rendez-vous de test sur le lac de Bienne, il y avait à peine une petite brise qui ridait la surface de l’eau. Les conditions étaient en revanche tout autres lors de notre deuxième test effectué en mer d’Hegemer, en Hollande, où le vent soufflait à 20 noeuds et sifflait dans les haubans. Mais pas de problème pour le Fox 22, et ce, quelles que soient les conditions. Impressionnante en effet la manière dont il déhale au moindre souffle, alors qu’il reste bien dans ses bottes à 5 Beaufort. Un comportement qui s’explique par l’énorme moment de redressement
dont dispose ce voilier hollandais. Son constructeur, Koos de Ridder, avait pour mandat de produire un bateau sûr et solide qui conviendrait pour le marché du charter sur les eaux intérieures hollandaises. Objectif atteint.