Plus que de la puissance

Dans le monde des bateaux à moteur, Hydrolift est réputé pour ses bateaux de sport et de course extrêmes, mais reste largement inconnu sur les lacs suisses. Avec la nouvelle gamme X, cela devrait toutefois changer. Lors du test, l’«Hydrolift X-26 S» et l’«Hydrolift X-22» ont fourni de bons arguments dans ce sens.

Bård Eker est un designer industriel norvégien. Créateurs de bijoux, ses parents lui ont apparemment transmis le goût des formes et de la fonctionnalité dès son plus jeune âge. À 14 ans déjà, il a travaillé dans un bureau d’architecte local et a débuté sa carrière de designer avec des études d’ingénieur au Østfold College of Engineering. Il a ensuite étudié le design industriel au National College of Craft and Art Industry en Norvège ainsi qu’au Pratt Institute à Brooklyn (New York). En 1989, l’homme aujourd’hui âgé de 61 ans a fondé sa société Eker Design à ­Fredrikstad dans le sud-est de la Norvège.
Le goût de Bård Eker pour les moteurs et la vitesse s’est ­manifesté très tôt. Dans le cadre de son travail de diplôme, il a conçu une moto qu’il a ensuite fait construire et a lui-même participé à des courses de moto et, plus tard, à des courses de bateaux à moteur offshore. Aujourd’hui encore, il estime que l’un de ses plus grands moments est sa victoire en 2005 au championnat du monde UIM Class 1 Powerboat aux côtés de Steve Curtis à bord du célèbre «Spirit of Norway».
Bård Eker a également travaillé en tant que designer pour la marque de bateaux Hydrolift, elle aussi basée à Fredrikstad. Fondé en 1985, le chantier naval s’est rapidement fait un nom grâce à ses bateaux innovants et rapides, mais a manqué ­l’occasion de construire des modèles également conçus pour un public plus large, menant Hydrolift à la faillite en 2002. Eker Design a alors repris les droits de la marque ainsi qu’une