Pour les petites parenthèses

Joli, sobre, fonctionnel. Le «J/9» symbolise le pragmatisme typiquement américain en construction navale. Malheureusement, le dernier modèle de J/Boats ne sera pour l’instant construit qu’aux États-Unis.

L’attrait réside dans le plaisir de naviguer en toute simplicité. Selon l’envie et l’humeur, de manière impromptue, lorsque les conditions sont favorables et sans préavis après une journée de travail ou le week-end. Il suffit de hisser les voiles, de ­sortir, de prendre du plaisir, de se ressourcer, puis de rentrer au port – aussi simple que ça! Du «daysailing» par excellence, un plaisir nautique qui n’est pas axé sur une sportivité particulière et qui n’exige pas non plus un confort trop élevé à bord. Un ­plaisir à l’état pur, un passe-temps sur l’eau. Les daysailers modernes se distinguent par des concepts clairs, des lignes attrayantes et une grande fonctionnalité tout en étant aussi simples que possible à manier. Avec un faible franc-bord, des superstructures réduites – et donc plus d’espace dans le cockpit –, ils se distinguent déjà esthétiquement des voiliers de croisière axés sur un volume habitable maximal.
Malgré l’attractivité et la forte demande qui en découle, le marché des daysailers en Europe reste tout à fait raisonnable. Les marques souvent citées sont, entre autres, Saffier, Esse, Pointer ou Brenta. Ce segment occupe cependant une place plus importante aux États-Unis, notamment sur la côte est, où il se voit étoffé par de nombreux petits chantiers navals.
J/Boats à Newport ne fait toutefois pas partie de ces ­derniers. Située dans le petit État de Rhode Island, l’entreprise familiale riche en tradition propose une large gamme de ­daysailers, de bateaux de plaisance ainsi que de croiseurs de performance et est également présente sur le marché européen. Le nouveau J/9 est le successeur tardif du légendaire J/100, devenu un véritable best-seller pour le chantier naval à partir de 2006, y compris en Europe. Le J/9 reprend pour ­l’essentiel le concept simple de daysailing de son prédécesseur, mais mesure environ 1,5 mètre de moins en longueur et affiche donc également une plus faible largeur.