Au service des fabrications textiles sur mesure

Bühler Textile Lösungen AG n’est pas uniquement synonyme de capitonnages et de bâches de haute qualité pour les voitures et les bateaux. Depuis longtemps déjà, la société et ses 12 collaborateurs réalisent en effet bien plus que de simples travaux de couture et de sellerie. Une offre dont la vision de l’entreprise résume bien toute l’étendue: «Des solutions textiles pour les véhicules, les bateaux, l’architecture et l’industrie».

C’est en 2005 que la diversification a été amorcée, alors que l’ancienne sellerie automobile Bühler est passée de Franz à son fils Erich. Le fils de ce dernier, Dario, a terminé en été 2021 son apprentissage de spécialiste du cuir et du textile. «Il ­travaille pour l’instant chez nous», explique son père Erich, «mais on ne sait pas encore s’il souhaite découvrir d’autres entreprises ou même reprendre un jour la société.» Pour Erich Bühler, l’essentiel est que les trois générations Bühler ainsi que son épouse Marianne, qui est responsable de l’administration et des RH, fonctionnent bien ensemble. «Pendant le souper, nous devons parfois dire ‹voilà, fini de parler affaires›», raconte en souriant Erich Bühler.
L’effervescence règne dans le vaste atelier de l’entreprise ­Bühler. L’arsenal du canton de Berne vient en effet de livrer l’une de ses sept calèches, dont les capotes doivent être à chaque fois rénovées ou remplacées, et l’un ou l’autre capitonnage également rafraîchi. Erich Bühler se réjouit déjà de voir les carrosses ­retrouver leur éclat d’antan à l’occasion des prochaines ­réceptions diplomatiques, notamment grâce au travail précis et compétent de l’équipe de Bühler.

De préférence sur mesure
L’entreprise constitue un point de contact privilégié pour les solutions individuelles et les fabrications sur mesure. Que ce soit pour les constructions dites textiles comme les voiles ­d’ombrage, les revêtements de façade, les toits de pavillon et les filets de protection. Ou encore pour les bâches de bateaux, les sièges soigneusement matelassés de voitures anciennes et les vitres arrière cousues sur les capotes des cabriolets. «J’aime bien tout faire, excepté les travaux en série. Ce qui me plaît tout particulièrement, c’est de travailler avec les clients afin de trouver la meilleure solution possible.» Un cadre qui offre à Erich Bühler l’opportunité de mettre à profit sa longue expérience, sa bonne imagination et ses connaissances variées des matériaux. Cela dit, chaque solution représente toujours un travail d’équipe. Que ce soit dans l’entreprise même – où un spécialiste du cuir et du textile, une décoratrice d’intérieur et un sellier travaillent ensemble – ou comme dans le cas des voiles d’ombrage d’une surface totale d’environ 200 mètres carrés pour la piscine en plein air de Heuried à Zurich, où il a fallu trouver la meilleure solution avec des architectes et des paysagistes.