Une belle et une bête

ABT Sportsline associe l’expérience acquise sur les circuits de course à un savoir-faire artisanal de premier ordre. Résultat: la série limitée «RSQ8 Signature Edition».

La RS Q8 est le modèle haut de gamme de la série Q d’Audi. Avec la nouvelle RSQ8 Signature Edition, ABT Sportsline a ­encore renforcé l’exclusivité sportive du modèle de base. En référence à l’année de fondation d’ABT, 1896, seuls 96 exemplaires sont fabriqués individuellement à la main par des ­mécaniciens de course expérimentés – à hauteur de huit par mois au maximum. «Seuls ceux qui prennent leur temps peuvent créer quelque chose d’intemporel», déclare Hans-Jürgen Abt, associé-directeur de l’entreprise. La RSQ8 est le deuxième modèle de véhicule d’ABT Sportsline à pouvoir se parer de la mention «Signature Edition», et donc d’un caractère encore plus exclusif.
Sous la forme attrayante de la RSQ8 Signature Edition se cache le moteur V8 biturbo, qui développe une puissance de 800 cv (589 kW). Cela représente 200 chevaux supplémentaires «libérés» du moteur de la RS Q8 par les mécaniciens d’ABT et permet à la voiture d’accélérer de 0 à 100 kilomètres à l’heure en 3,2 secondes seulement. La sensation d’être ­plaqué contre son siège par les 1000 newtons-mètres, qui sont uniformément répartis sur les quatre roues grâce à la traction intégrale permanente, est époustouflante pour le conducteur.
Sur le plan visuel, la devise «Signature Carbon Bold» domine un grand nombre de pièces complémentaires. L’habitacle de la RSQ8 Signature Edition abrite des matériaux nobles et des ­accents qui, en termes d’individualité, vont bien au-delà du standard de série du modèle RS. L’inscription «RSQ8 ­Signature Edition» est brodée sur les sièges au niveau des épaules et se retrouve également sous forme de sigle dans l’accoudoir ­central, de badge sur les tapis de sol ainsi que dans les lumières ­d’entrée intégrées.