Une alternative réussie

Le nouveau «Linssen 45 SL AC» vient compléter la gamme de modèles Linssen SL, lancée il y a deux ans. Le constructeur néerlandais de yachts en acier s’adresse ainsi à un public plus moderne, plus urbain et plus sportif.

Conférer à un yacht en acier des attributs sportifs n’est pas une mince affaire. Linssen s’y est toutefois risqué avec la gamme SL et a visiblement su comment s’y prendre. «Nous ne savons pas exactement quel type de client est plutôt attiré par la gamme SL et lequel préfère s’orienter vers la série traditionnelle Grand Sturdy», explique Paul Beelen, responsable marketing de Linssen. «Mais le fait est que les modèles SL sont très demandés. Après le 30, le 35 et le 40, il était donc logique d’ajouter le 45 à la ­série SL.» Pour le test qui s’est déroulé à la fin juin sur la Meuse, dans le sud-est des Pays-Bas, le premier exemplaire construit du Linssen 45 SL AC était mis à disposition – la première ­version Sedan était sur le point d’être achevée dans la halle du chantier naval.
SL est l’acronyme de «Sport Luxury» – c’est donc sur le plan esthétique que le Linssen 45 SL AC se distingue avant tout de son navire-jumeau, le Grand Sturdy 45.0 AC. Au premier coup d’œil, deux caractéristiques sautent aux yeux: au lieu d’un ­liston en cordage traditionnellement utilisé sur les yachts en acier, la gamme SL est dotée d’un solide liston en caoutchouc noir. Bien que les puristes pourraient considérer cela comme un «no-go» absolu, d’un point de vue esthétique, cela confère effectivement un air plus moderne que le traditionnel cordage en fibres synthétiques. La deuxième caractéristique à mentionner est le toit «flottant». Les cadres et les montants des fenêtres de couleur anthracite se marient parfaitement avec les fenêtres teintées du carré et contrastent avec la couleur claire de la ­superstructure. Le toit du carré semble par conséquent plus ­léger, et l’ensemble du bateau plus sportif. En y regardant de plus près, deux autres détails sautent aux yeux: alors que la ligne de flottaison surélevée vers la proue confère également une esthétique plus racée, un logo Linssen SL en acier inoxydable est apposé sur la partie arrière anthracite du carré.