Aventures en mer d’Irlande
Claudia et Jürgen Kirchberger ont traversé la Manche à bord de leur yacht en acier «La Belle Epoque» jusqu’en Écosse et ont fait escale en mer d’Irlande.
Alors que la lueur des balises devant notre proue pâlit dans le voile gris de l’aube, les contours des îles se dessinent désormais clairement. Le vent est tombé et la houle s’est apaisée. Bien que notre lourd yacht en acier «La Belle Epoque» n’avance plus que lentement sous ses voiles arisées, nous n’augmentons pas notre voilure. Nous ne voulons pas arriver à contre-courant et préférons attendre le changement de marée en naviguant au ralenti au large de la côte.
Quelque peu épuisés, nous sommes heureux de savoir que la dernière étape est derrière nous. La traversée de la Manche depuis Brest jusqu’aux îles Scilly a non seulement été rapide et ardue, le trafic maritime ininterrompu a également exigé toute notre attention. Il est toutefois surprenant de voir à quel point il est devenu facile d’aborder aujourd’hui cette zone de navigation autrefois si dangereuse! Grâce aux nouvelles données sur la météo et les marées disponibles à bord ainsi qu’un équipement optimal avec radar, AIS, cartes marines électroniques et radio VHF, même un petit équipage est en mesure de naviguer sans encombre vers la pointe sud de la Grande-Bretagne. Mais cela n’a pas toujours été le cas. Avec ses 120 îles basses, ses bas-fonds et ses quelque 90 rochers au sud-ouest de Land’s End, l’archipel des Scilly était en effet considéré comme particulièrement dangereux à l’époque des anciens bateaux à voile carrée et à vapeur. Aujourd’hui encore, plus de 800 épaves gisent au large de ces îles et font la joie des plongeuses et des plongeurs.
Quelque peu épuisés, nous sommes heureux de savoir que la dernière étape est derrière nous. La traversée de la Manche depuis Brest jusqu’aux îles Scilly a non seulement été rapide et ardue, le trafic maritime ininterrompu a également exigé toute notre attention. Il est toutefois surprenant de voir à quel point il est devenu facile d’aborder aujourd’hui cette zone de navigation autrefois si dangereuse! Grâce aux nouvelles données sur la météo et les marées disponibles à bord ainsi qu’un équipement optimal avec radar, AIS, cartes marines électroniques et radio VHF, même un petit équipage est en mesure de naviguer sans encombre vers la pointe sud de la Grande-Bretagne. Mais cela n’a pas toujours été le cas. Avec ses 120 îles basses, ses bas-fonds et ses quelque 90 rochers au sud-ouest de Land’s End, l’archipel des Scilly était en effet considéré comme particulièrement dangereux à l’époque des anciens bateaux à voile carrée et à vapeur. Aujourd’hui encore, plus de 800 épaves gisent au large de ces îles et font la joie des plongeuses et des plongeurs.