Un long et lent adieu au bruit

D’ici deux ans, les petits moteurs à 2-temps devront avoir disparu de nos lacs. Le durcissement des réglementations sera en effet synonyme de leur fin. Les chantiers navals enregistrent d’ores et déjà une certaine demande pour les moteurs à 4-temps et peuvent recommander divers modèles.

Avec leur moteur fumant et pétaradant, les deux temps ont participé pendant des années à l’atmosphère sonore et olfactive des rues et des lacs. Suite à la révision de l’ordonnance sur la navigation intérieure en 2007, le temps du hors-bord est maintenant compté sur les lacs de Suisse. La Confédération a cependant accordé aux propriétaires et distributeurs de ces bateaux une longue période de transition qui s’étendra jusqu’au 1er janvier 2018, date à laquelle les moteurs à deux temps appartiendront définitivement au passé. Il faut toutefois préciser que l’interdiction ne concerne pas cette catégorie de moteurs en soi, mais que les nouvelles réglementations en matière d’émissions ne peuvent actuellement pas être respectées par les petits moteurs à deux temps. Les plus gros moteurs à deux temps, qui n’ont pas de problèmes avec les valeurs limites, resteront disponibles sur le marché. L’exemple le plus connu sont les moteurs Evinrude, dont la gamme de modèles «E-Tec» consiste en des deux temps de 25 à 300 CV.