Un air de Méditerranée en Adriatique

Bien que le doute plane quant au rôle exact qu’a joué le survol en hélicoptère des bouches de Kotor dans sa décision, le milliardaire canadien Peter Munk (1927-2018) a racheté l’ancien arsenal militaire près de Tivat et a investi à partir de 2006 dans le «Porto Montenegro».

Des rives abruptes, une nature sauvage, des côtes pleines de charme. Fondateur de Barrick Gold, la plus grande entreprise d’extraction d’or au monde, Peter Munk a reconnu la beauté et la situation idéale du Monténégro sur la mer Adriatique. ­Investissant 25 millions d’euros, il a fait construire une marina moderne sur le site de l’Arsenal, une ancienne base navale de l’armée yougoslave près de la petite ville de Tivat. Arborant un style méditerranéen typique de la région, Tivat faisait cependant partie autrefois de la république de Venise. Un sous-­marin en cale sèche rappelle encore ce passé récent – aujourd’hui avec son musée –, tout comme la grue de chantier naval qui est mise en scène tous les soirs dans une lumière changeante.
«Le 14 ­février, elle est entièrement plongée d’une lumière rouge», ­explique fièrement Vladislava Rašković, responsable du ­marketing et des événements de Porto Montenegro. Aujourd’hui, les visiteurs flânent sur la grande aire située devant l’hôtel ­Regent Porto Montenegro et entièrement façonnée de pierres claires et sobres, comme l’ensemble de la marina, et savourent une glace de «Moritz Eis» du Tyrol du Sud ou un espresso italien au «Al Pusto Giusto». Les amateurs de shopping peuvent quant à eux aller faire un tour dans les boutiques de Balenciaga, Dior ou Rolex.
En 2016, Peter Munk et ses co-investisseurs ont vendu Porto Montenegro pour 200 millions d’euros à Investment ­Corporation of Dubai ICD, le fonds souverain de Dubaï, dont les participations comprennent Emirates NBD, l’une des banques les plus riches du Moyen-Orient, le Burj Khalifa à Dubaï, la compagnie aérienne Emirates et la compagnie pétrolière nationale ENOC. À l’heure actuelle, ICD investit massivement dans la construction de nouveaux appartements dans les environs immédiats du port et dans le «rebranding» de Porto Montenegro. Et ce, afin que l’ensemble du complexe «s’intègre davantage dans le tissu social de Tivat et offre à ses habitants, jeunes et moins jeunes, de nombreuses nouvelles possibilités», comme le vante un panneau d’information au sujet du développement.