« Je suis satisfait ! »

La Roesti Sailing Team a emmené «marina.ch» en juillet lors d’une sortie d’entraînement au large de Lorient. À cette occasion, les navigateurs ont testé différentes combinaisons des huit voiles présentes à bord de leur voilier de course Banque du Léman.

Pendant un certain temps, les conditions ne semblaient pas ­propices à la navigation pour ce week-end prévu à Lorient: les prévisions météorologiques n’annonçaient en effet que peu de vent, tout du moins en journée. La Roesti Sailing Team a donc eu une idée: afin de pouvoir accomplir cette sortie avec ­­«marina.ch» sur leur Banque du Léman, il suffisait tout simplement de ­naviguer de nuit. «Nous larguerons les amarres en soirée, ­profiterons du coucher de soleil sur l’Atlantique, puis, quand le vent se lèvera, nous mettrons véritablement les voiles», a donc proposé Valentin Gautier.
Au moment où le Genevois arrive en premier au lieu de ­rencontre, il est déjà 19 heures. Le soleil plonge le port de La Base – où sont amarrés les voiliers d’autres navigateurs ­professionnels tels qu’Alan Roura dans une belle lumière douce. Déterminé, Valentin Gautier se dirige vers le box, une sorte de garage doté de beaucoup d’espace de rangement. Arrive alors Simon Koster, et les deux hommes discutent brièvement de ce qu’ils veulent emporter avec eux. De retour sur le Banque du Léman, Justine Mettraux est déjà affairée à préparer le bateau pour cette sortie d’entraînement. Habitant à Lorient depuis de nombreuses années déjà, la Genevoise navigue cette année ­régulièrement avec la Roesti Sailing Team. Quel plaisir de ­pouvoir se retrouver à bord avec ces trois navigateurs!