Tout en haut du podium

Après avoir débuté par un long et pénible confinement en France et s’être achevée par deux victoires lors d’événements prestigieux, la saison de la Roesti Sailing Team a été pour le moins riche en émotions.

La Roesti Sailing Team surfe sur une vague de succès: après avoir établi un nouveau record du Tour des îles Britanniques avec Justine Mettraux à bord, Valentin Gautier et Simon ­Koster ont par la suite remporté la Normandy Channel Race. Cette dernière étant la seule régate officielle du calendrier de la Class40 de la saison 2020, tous les plus grands noms de la scène étaient présents au départ. «Nous avons pu nous ­mesurer directement aux meilleurs, et ce, dans des conditions de vent et de mer des plus variées», déclare Simon Koster. Alors que les prévisions météorologiques annonçaient avant la course des journées difficiles, la Normandy Channel Race aura au ­final effectivement mis les participants à rude épreuve: «La régate est depuis longtemps réputée pour être un défi de taille. Nous pouvons maintenant le confirmer, il y a eu des moments ­extrêmement difficiles!» raconte Valentin Gautier en faisant référence aux vents de 35 nœuds qui se sont par moment ­abattus sur le Banque du Léman. Simon Koster a en outre dû lutter contre le mal de mer: «Après quatre jours quasiment sans vent, puis un violent changement de temps avec les marées les plus fortes de l’année, ça a été un peu trop pour mon estomac. J’ai cependant réussi à fonctionner à bord et à boire régulièrement du liquide afin de ne pas perdre trop d’énergie.» ­Valentin Gautier a lui aussi ressenti le vent et les vagues dans son ­estomac: «Il y avait une petite fuite de carburant à l’arrière dont je devais m’occuper. Par la suite, j’ai pu constater les turbulences en mer également dans mon corps. Mais, par chance, je n’en ai pas trop souffert», raconte le Genevois.