Deux hommes, un objectif

Tous deux excellents navigateurs en solitaire, Valentin Gautier et Simon Koster unissent leurs forces et visent haut avec leur équipage en duo Rösti Sailing Team.

Les deux hommes connaissent bien la sensation de naviguer tout seul sur l’Atlantique, toujours en concurrence avec d’autres en quête de la meilleure trajectoire, des tracés les plus rapides et des premières places. C’est après la dernière Mini-Transat, il y a un peu plus d’un an de cela, que le Genevois Valentin Gautier et le Zurichois Simon Koster ont eu l’idée d’unir leurs forces pour relever ensemble les défis à venir. «Nous pouvons ainsi non seulement partager les immenses coûts que de tels projets de voile génèrent, mais aussi bénéficier sur bien d’autres plans l’un de l’autre», explique le Romand de 32 ans.

Le tandem prévoit de participer au cours des trois prochaines années à plusieurs régates transatlantiques sous le nom évocateur de «Rösti Sailing Team», avec en 2019 et 2021 la Transat Jacques Vabre qui les conduira de la France au Brésil et, en 2020, la Transat Québec Saint-Malo. Cette dernière est l’une des rares régates transatlantiques s’effectuant d’ouest en est et exige un minimum de trois personnes à bord – les deux Suisses devront donc compléter leur équipage.