Un nouveau site pour Saffier

Cela fait bien longtemps que les daysailers racés de Saffier Yachts sont connus au-delà du cercle des puristes de la voile. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que l’ancien site du chantier naval à IJmuiden aux Pays-Bas soit devenu trop exigu. Une halle industrielle située non loin de ce dernier s’est avérée être la solution idéale.

«Ce n’est pas du tout la capacité de production qui compte en premier lieu», explique Dennis Hennevanger lors de la visite du nouveau chantier naval à IJmuiden. «La qualité et la logistique sont bien plus importantes pour nous. Dans l’ancien chantier naval, nous avions atteint depuis longtemps les limites de nos capacités et nous avons dû louer plusieurs locaux et halles dans les environs. Cela a fortement multiplié les efforts logistiques et compliqué la production. Sur le nouveau site, nous pouvons à nouveau nous concentrer pleinement sur le respect de nos standards de qualité.» Au cours des quelque 25 dernières années, Saffier Yachts est passé d’une petite entreprise locale à un chantier naval au rayonnement mondial. Bien que les frères Hennevanger – Dennis et Dean ont repris l’entreprise de leur père au milieu des années 1990 – soient restés fidèles au ­marché de niche des daysailers, ils se sont considérablement développés. «Nous pouvons dire aujourd’hui, sans fausse modestie, que nous sommes probablement le leader mondial de notre segment. Je ne connais en tout cas aucun autre chantier ­naval qui livre plus de 100 bateaux similaires par année», déclare Dennis Hennevanger.
La famille Hennevanger a manifestement la voile dans le sang. Lorsque Dennis et Dean avaient respectivement 7 et 4 ans, la famille a échangé sa maison contre le yacht «Spirit of Sydney» construit par le père, Richard, et a navigué autour du monde pendant huit ans. De retour aux Pays-Bas, le père a alors fondé en 1980 le chantier naval à IJmuiden. Avec l’arrivée des deux frères – Dean est ingénieur en construction navale tandis que Dennis est responsable des ventes –, l’envie de construire leurs propres daysailers, petits, ­attrayants et navigables par tous les temps, a fait son chemin. Ils devaient en outre être esthétiquement ­plaisants. Un objectif qui, de toute évidence, a été atteint: ces dernières années, Saffier a en effet remporté le prix du ­European Yacht of the Year avec pas moins de quatre modèles.