Un croiseur polyvalent

Avec le nouveau «Sealine C390», HanseYachts comble l’écart entre les modèles 330 et 430. De là à le considérer comme ayant une simple fonction de «remplissage» serait toutefois complètement erroné.

Dès la présentation du Sealine C390 lors du boot de ­Düsseldorf en janvier 2019, les responsables du chantier naval ont ­expliqué l’importance de ce bateau dans la composition ­actuelle des modèles Sealine. Et la réaction du marché s’est révélée extrêmement positive: les retours lors du salon étaient excellents et les premières commandes n’ont pas tardé, si bien que le modèle 2019 était déjà en rupture de stock au printemps.
Le premier Sealine C390 a pu être livré en automne en Suisse au chantier naval Herzog à Alpnachstad, juste à temps pour planifier un test qui sera réalisé par une magnifique journée d’automne. Outre le temps et le soleil, les températures étaient en effet elles aussi au rendez-vous et ont permis de se passer du chauffage optionnel. L’accès à bord s’effectue aisément via la plateforme de bain et l’accès à la poupe. Une fois sur le pont arrière, l’aménagement spacieux sur ce niveau se fait immédiatement ressentir. Pour un yacht de 12 mètres, le Sealine C390 offre en ­effet un espace étonnant. La façade vitrée du carré peut être ­entièrement ouverte grâce à une porte en accordéon et une fenêtre relevable – la séparation entre l’extérieur et l’intérieur se fait donc quasi inexistante. Ce sentiment de grande espace unique est accentué par les deux toits ouvrants qui permettent, en cas de beau temps, de s’asseoir aussi bien dans le carré qu’à ciel ouvert sur le pont arrière. La banquette en L à la poupe peut être transformée en quelques gestes ­(et avec une assistance électrique) en un grand solarium (2,40 x 1,75 m).