Le grand esprit runabout
Starcraft est un nom qui sonne bien, un nom qui est synonyme de qualité et de caractère sportif. La marque américaine en est déjà à sa quatrième génération familiale et a lancé une vaste palette de bateaux hauts de gamme, du bateau ponton au bateau de pêche, en passant par le modèle sportif rapide. Comme par exemple le «Starcraft 2321», un bowrider dynamique que nous avons testé sur le lac de Quatre-Cantons.
Les lignes du Starcraft 2321 font discrètement penser aux runabout classiques, ces bateaux légendaires dont la forme élégante et la remarquable construction bois soulèvent l’enthousiasme aujourd’hui encore. Le Starcraft 2321, avec sa légère tonture négative à l’avant n’est toutefois pas construit en bois, mais en polyester. La coque consiste en une enveloppe externe et une enveloppe interne: vissée et collée, elle confère au bateau une remarquable stabilité. Autre référence à l’esprit des runabout, l’intérieur: la configuration du cockpit, à l’aspect chromé, a un petit côté rétro et offre une excellente ergonomie. La vue depuis le confortable siège du pilote est elle aussi impeccable. Un atout indispensable, en particulier à vitesse élevée. Une vitesse que nous atteignons sans problème avec notre bateau test, grâce à sa motorisation Volvo Penta de 300 chevaux. Prêt à naviguer, le bateau pèse 1800 kg.
Un mot encore concernant le siège du pilote et son pendant côté bâbord: ils sont tous deux pivotables et réglables dans le sens de la longueur. Grâce à l’équipement standup, le bateau peut se piloter dans trois positions: debout, assis normalement et assis en position surélevée sur ce que Starcraft appelle fort joliment le siège flip-up.