Des honneurs mérités

Tous les deux ans, les SUI Sailing Awards récompensent des performances exceptionnelles dans le monde de la voile. Des noms illustres tels que Dona Bertarelli, Flavio Marazzi, Sébastien Schneiter, Nathalie Brugger, Dominique Wavre ou Arnaud Psarofaghis figurent sur la liste des vainqueurs des précédentes éditions.

La cérémonie de remise des prix de la 8e édition des SUI ­Sailing Awards a eu lieu le 4 mars à l’issue du Swiss Sailing Day dans les locaux de Bernexpo. Désignés respectivement navigatrice et navigateur de l’année, équipe de voile de l’année et juniors de l’année, Maud Jayet, Nils Palmieri, Linda Fahrni et Maja ­Siegenthaler et ainsi qu’Axel Grandjean et Noémie Fehlmann ont été récompensés pour leurs magnifiques performances au cours des deux dernières saisons. Justine Mettraux a quant à elle reçu le prix du public, et l’association Foil Mania Youth le titre de projet de l’année. «Ces distinctions sont la reconnaissance méritée des performances exceptionnelles réalisées par ces athlètes», a déclaré Christian Scherrer, présentateur et chef de l’équipe du Swiss Sailing Team, rendant ainsi hommage à «ses» ­–avigatrices et navigateurs.

Des habituées
Maud Jayet a prouvé qu’elle avait bel et bien tourné la page de la déception et de la frustration des Jeux olympiques de Tokyo – et de quelle manière! Lors des championnats du monde ILCA 6 à la mi-octobre 2022 au Texas (USA), la Vaudoise de 26 ans a remporté la médaille d’argent et a doublé la mise en décrochant l’argent aux championnats d’Europe à la fin novembre à Hyères (FRA). ­Jamais auparavant une Suissesse ou un Suisse n’avait décroché une médaille à ce niveau dans la classe Laser, resp. classe ILCA, introduite en 1970. Le prochain obstacle sur la voie des Jeux olympiques 2024 est la quali­fication par nation: en août prochain, les premières places de quota olympiques seront attribuées lors des championnats du monde World Sailing à La Haye (NED). Si Maud Jayet – qui a par ailleurs remporté le prix de Female Sailor of the Year pour la deuxième fois consécutive – parvient à maintenir son ­niveau, les choses devraient toutefois se dérouler sans souci.