Un décollage conséquent

La Swiss Foiling Academy veut rendre le foiling accessible aux jeunes dès 16 ans et leur faire découvrir non seulement la fascination de la voile à foils, mais aussi leur fournir une formation approfondie. Avec pour objectif de permettre aux jeunes talents sortis de la Swiss Foiling Academy d’être un jour débauchés par des équipes de voile professionnelles.

«Notre concept pour la Swiss Foiling Academy a probablement 10 ans d’avance sur son temps», déclare Patrick «Tosh» ­Huguenin avec un sourire. «Cela dit, nous aimons présenter notre idée en faisant référence aux plateformes d’encouragement de la ­relève qui ont également été mises en place avec succès en Suisse par différents clubs de football. En ‹vendant› des juniors bien ­formés et ‹prêts›, les clubs financent la formation de la ­prochaine ­génération.» Accompagné par le président de l’association ­Julien Monnier, le vice-président Loïc Forestier et Amanda Anastassov – la navigatrice sur Nacra est l’un des grands ­talents de Suisse et transmet son expérience aux autres navigatrices sur Flying Phantom –, Tosh ­Huguenin nous ­explique le ­principe et le fonctionnement de la Swiss ­Foiling Academy.
La rencontre a lieu à Morges, qui est l’un des trois sites actuels avec Versoix et Crans-près-Céligny. «Pour l’instant, nous sommes concentrés sur le lac Léman, mais nous entendons bien dépasser le Röstigraben et établir notre présence ­également en Suisse alémanique», déclare Julien Monnier en se tournant vers l’avenir, tout en restant cependant conscient qu’un tel ­projet nécessite du temps. «L’idée de la Swiss Foiling Academy est née après que Marco Simeoni nous ait mis à disposition son D35 pendant un certain temps, ce qui nous a permis d’offrir à plusieurs jeunes navigateurs leur…