Séduit par le vent

Président de Tall Ship Friends Switzerland, Martin Zwahlen parle avec passion des grands voiliers qui ouvrent leurs cabines aux amateurs de voile.

«Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère que le vent tourne et le réaliste hisse les voiles» (Adolphus William Ward, 1837-1924). Il n’est pas toujours facile d’entreprendre un voyage sans préjugés ni attentes, et ce, aussi bien dans la vie en général que lors d’un voyage au sens littéral du terme. Celui qui ose se lancer dans une croisière à bord d’un grand voilier ne sait pas à l’avance qui d’autre sera présent sur le navire. Il ne sait pas si tous les ports pourront être ralliés ou si le timing du programme de croisière pourra être tenu. Mais ceux qui osent le grand saut se verront généralement récompensés et feront la connaissance de personnes d’origines et d’âges ­différents, découvriront le pouvoir de la tranquillité et se ­délasseront en participant activement à bord.

Maintenir les bateaux en état de naviguer
Martin Zwahlen embarque lui aussi régulièrement sur ces croisières particulières et inoubliables. Son rêve serait de naviguer au moins une fois sur tous les grands voiliers, tout du moins sur tous ceux qui accueillent à leur bord d’autres passagers. S’occuper de la vigie, faire des rondes de sécurité régulières, «all hands on deck» lors du hissage des voiles – le tout réparti en trois équipes, au rythme de quatre heures de travail et huit heures de repos. Martin Zwahlen se consacre cœur et âme à Tall Ship Friends Switzerland en tant que président de l’association et raconte son profond désir de naviguer sur des grands navires. «Environ dix pour cent de mes gènes sont d’origine arabe ou similaire. Mes ancêtres devaient donc être marins, ce qui expliquerait ma passion aujourd’hui», dit l’avocat de 62 ans en riant. Tous les deux ans au minimum, ­il entreprend un voyage sur l’un de ces anciens grands voiliers, qu’il soutient sur le plan financier et moral par le biais de Tall Ship Friends, contribuant ainsi à les maintenir en état de ­naviguer. Après avoir rejoint l’association