Les choses se concrétisent

Les inscriptions pour la régate en solitaire la plus difficile au monde sont désormais ouvertes. Malgré une augmentation du nombre maximal de participants, tous les régatiers aspirants ne pourront probablement pas participer au Vendée Globe 2024 en raison du grand intérêt suscité par ce dernier.

Cela fait déjà plus d’un an qu’Alan Roura, couvert d’huile et en larmes, était contraint d’accepter que son rêve de terminer le Vendée Globe 2020 en bonne position resterait inatteignable pour lui. Mais aujourd’hui, son regard est tourné vers l’avenir, tout comme celui des autres navigatrices et navigateurs, car le prochain tour du monde à la voile se rapproche. Le prochain Vendée Globe sera en effet lancé le 10 novembre 2024 et, ­depuis quelques jours, les skippers intéressés peuvent officiellement s’y inscrire.
Les responsables ont redéfini les conditions de participation pour la prochaine édition, notamment en raison du nombre croissant de passionnés de voile qui souhaitent prendre part à la course en solitaire la plus difficile au monde. Il est d’ores et déjà évident qu’il y a plus de personnes intéressées que de places de départ. Selon des estimations non officielles, jusqu’à 50 navigatrices et navigateurs ont fait part de leur souhait d’y participer, alors que «seuls» 40 voiliers Open 60 sont ­désormais autorisés. Le règlement prévoit que les 13 premiers nouveaux voiliers à prendre le départ de l’une des régates de qualification sont automatiquement qualifiés pour le Vendée Globe. Le hic est qu’il y a actuellement déjà 15 yachts en construction… Une place supplémentaire sera toutefois attribuée par le ­comité d’organisation par le biais d’une «wild card». Les 26 places ­restantes seront allouées aux skippers qui auront parcouru le plus de milles marins lors des régates officielles d’Open 60. Et le temps presse, car la première possibilité d’accumuler des milles pour le Vendée Globe aura lieu dès juin 2022 lors du Vendée Arctique.