Coque rigide avec boyaux

Les canots pneumatiques ont une coque rigide en polyester, le standard de nosjours. Zar va un peu plus loin et combine les avantages d’une coque rigide avec ceux d’un pneumatique. La symbiose fonctionne, comme le test avec le «Zar 53» l’a montré.

Pas question de réinventer la roue, on le sait. Les véritables innovations sont donc plutôt rares dans la construction navale. La configuration coque-boyaux des pneumatiques Zar peut néanmoins être considérée comme inédite. La partie avant est entièrement en polyester, même si elle semble à première vue comme tous les pneumatiques classiques avec leurs boyaux intégraux. Les boyaux proprement dit commencent toutefois à environ un quart de la longueur du bateau. La poupe du Zar ne ressemble pas non plus à ce à quoi nous sommes habitués sur ce genre d’embarcation: les boyaux ne dépassent pas l’extrémité
de la coque. Conséquence de ce concept développé par le constructeur italien Francesco Ambrosini: plus de coque pour une même longueur hors tout. Une configuration qui permet d’atteindre deux objectifs: d’une part, la longue coque apporte un plus au niveau des propriétés de conduite et, d’autre part, le bateau dispose d’un espace particulièrement généreux.