Un bijou italien

Airon Marine est réputé pour ses bateaux rapides et visuellement attrayants. Avec l’«Airon Marine AmX 28», le chantier naval italien propose un bateau polyvalent et racé.

À 25 ans, Paolo Molinari construisait déjà son premier bateau dans un petit atelier au bord du lac de Côme, lançant ainsi – avec son partenaire commercial Walter Posca – l’histoire à succès d’Airon Marine. Situé aujourd’hui encore à Lezzeno au bord du lac de Côme, le chantier naval a toutefois dû déménager depuis bien longtemps sa production dans une petite zone industrielle au sud de Côme pour des raisons de place. Actuellement, Airon Marine propose 15 modèles répartis dans différentes gammes allant du petit AmX 25 au vaisseau ­amiral Airon 5400 T-Top, ce dernier n’étant encore qu’en phase de conception.
Affichant une largeur de 2,50 m, l’AmX 28 est un daycruiser idéal pour nos lacs. Le test s’est déroulé à Romanshorn, où le bateau se tenait prêt au ponton de Pro Nautik. Le charme ­italien qui s’en dégage est visible au premier coup d’œil: des lignes racées, des capitonnages blancs, de l’acier chromé ­partout et un pare-brise relativement plat. Le design avant la fonctionnalité.

Une place au soleil
La plateforme de bain offre le meilleur accès pour monter à bord de l’AmX 28. De là, deux marches suffisamment larges mènent au cockpit en passant par le grand solarium à la poupe, qui est entouré de mains courantes. On retrouve ici une ­banquette en L avec une petite table de cockpit qui, lorsqu’elle n’est pas utilisée, peut être rangée dans un support pratique dans le compartiment moteur.
L’espace disponible est bien exploité, avec par exemple le dossier du siège du copilote qui peut être rabattu vers l’avant afin de transformer la partie latérale de la banquette en L en une petite chaise longue. Le pilote dispose quant à lui d’un siège baquet confortable avec des coussins stand-up, qui peut être réglé en hauteur et dans le sens de la longueur, mais aussi être tourné vers la table de cockpit.