Un label GT mérité
Avec le «Bénéteau GT 40», le chantier naval français présente un sport-cruiser rapide, élégant et confortable qui pourrait faire des remous dans la catégorie des 40 pieds.
Avec plus de 40 modèles – du petit hors-bord de 5 m au yacht de 18 m –, le leader français Bénéteau fait actuellement partie des constructeurs de bateaux à moteur proposant l’offre la plus vaste et la plus diversifiée. Après avoir privilégié pendant longtemps le développement des voiliers et y avoir investi la plupart de ses ressources, Bénéteau est parvenu au cours de ces dernières années à se réaffirmer dans le secteur des bateaux à moteur. Un succès dont l’un des facteurs clés a notamment été l’implication de professionnels expérimentés.
L’actuelle gamme Gran Turismo constitue une réinterprétation du concept du croiseur sportif. Une tâche qui a été confiée au duo vénitien composé de l’architecte naval Carlo Nuvolari et du designer Dan Lenard, lesquels avaient déjà collaboré avec succès avec Bénéteau pour la conception de la gamme Monte Carlo. Né de cette démarche, le Gran Turismo 40 est un bateau moderne qui affiche de très bonnes caractéristiques de conduite et plusieurs idées surprenantes au niveau du design. Contrairement aux voitures de sport GT dans le secteur automobile, la motorisation ne constitue pas forcément la priorité ici – le GT 40 n’est équipé dans sa version de base «que» de deux moteurs D4 300 de Volvo Penta. Et, comme le test nous permet de le constater, bien que l’option de deux D6 370 semble alléchante, elle n’est absolument pas requise.