Léger et racé

Le chantier naval allemand SAY s’est spécialisé dans la construction de bateaux de sports exclusifs et racés en carbone. Le «SAY 29» a cependant bien plus à offrir que de la vitesse.

L’Autrichien Karl Wagner est l’un des plus grands spécialistes du carbone en Europe. Avant de rejoindre SAY, ce ­Salzbourgeois a dirigé Carbo Tech, une entreprise qu’il a fondée en 1993 et qui produisait des pièces en fibre de carbone légères et ­résistantes pour l’industrie automobile et la Formule 1. Il ­comptait parmi ses clients des marques de renom telles qu’Aston Martin, McLaren ou Porsche. Après la vente de Carbo Tech, l’homme aujourd’hui âgé de 54 ans était en quête d’un nouveau domaine d’activité et a rejoint, entre autres, SAY. Situé non loin du lac de Constance, le chantier naval a été fondé en 2006 et s’est fait un nom grâce à ses bateaux ­élégants de grande qualité – et construits la plupart du temps en ­exemplaire unique – avec tout d’abord des dériveurs et des ­catamarans, puis des bateaux à moteur.
SAY produit actuellement trois modèles à Wangen: le SAY 29, le SAY 42 et le tout nouveau SAY 52, qui sont tous construits exclusivement en carbone. Associé à un design radical, cela permet non seulement d’obtenir un aspect visuel ­exceptionnel, mais aussi et surtout de réaliser d’énormes économies de poids. Le SAY 29 ne pèse par exemple que 1380 kg, dont plus de 500 kg sont dus au moteur…